Semaine 3 – vue du ciel

La semaine trois, c’est celle qui permet d’avoir la première vue d’ensemble.

Je connais mes rushes, je sais où ils se trouvent dans la machine, je les ai pré-montés, j’ai une première idée de ce que je peux faire avec, où ils m’emmènent et où je les conduis. On s’est testé. J’ai expérimenté plusieurs pistes d’écriture : du reportage à la séquence cinématographique pour suivre les codes, mais la plupart du temps, je suis inspirée par le tournage. Le « style » du tournage guide mon découpage. Et il n’y a pas de mystère : c’est plus facile de monter quand c’est « délicieusement » tourné ! Point de vue et mise en scène sont mes grands amis. Je chasse les plans amusants, émouvants et la création, par leur assemblage, d’un sens thématique et immersif. 

J’ai construit 33 minutes, le début du film. Ensuite je l’ai dé-construit et re-construit pour arriver à 22 minutes. Puis j’ai assemblé des modules sons-images-musique par thématique pour la partie « mission dans l’ISS » car toute la matière n’est pas encore là. Je dessine Thomas dans le film à l’image de ce qui m’est offert. 

Finalement c’est un peu comme si je montais un film d’archive maintenant. J’ai des éléments documentaires provenants de multiples sources : web, NASA, ESA, caméra personnelle, etc… quelques sources sonores. De la matière déjà relayée sur les réseaux sociaux, une autre inédite. 

Quelle valeur ajoutée apporte le film ? Comment le montage met en scène une histoire qui se raconte aussi dans les medias ?

Pleins de questions en cours de fabrication. Mais une chose est sûre, j’ai une vue d’ensemble maintenant. 

La terre vue du ciel, le film vu de l’Avid. 

Laisser un commentaire

