Pourquoi j’aimerais monter les films de Xavier Dolan ?!

– Parce que son cinéma est libre et inventif.

– Parce que son rapport à la musique représente pour moi toute la puissance du cinéma : raconter sans les mots. What else ?

– Parce que les femmes qu’il filme sont sublimes et complexes et belles et fortes. Ce sont des femmes qui désirent, des femmes qui se battent, des femmes qui crient et des femmes fragiles, qui ont peur. (Avec ces figures féminines, il rejoint un peu l’Almodovar qui m’a bouleversée quand j’étais jeune ?)

– Parce que j’adore l’accent québécois et que je pourrai l’entendre indéfiniment.

– Parce que ces films sont pleins d’humour, et d’amour. De joie, de beauté et de chagrin, de souffrance.

– Parce que ses personnages masculins sont tout aussi sensibles, intelligents, rayonnants et à vif.

– Parce qu’il monte lui-même et qu’il a cette intuition du montage. Cette force qui pousse à bousculer. À créer. À ré écrire. À inventer.

– Parce que du linge tombe du ciel, parce que certains de ses raccords sont bizarres et qu’on s’en fout, parce que moi aussi je danse sur Celine Dion quand je suis triste, parce qu’il est jeune et parce que son cinéma c’est mon cinéma. Depuis le début. Je souhaite travailler avec des réalisateurs qui explosent les codes, jouent de tout, écrivent des images, pensent des sons, mélange tout ça, vont chercher loin dans leurs propres histoires, pour faire de la vie une œuvre poétique sur grand écran.

Pour nos rires et pour nos larmes ! Des films qui marquent… Puissamment… Longtemps…. Merveilleusement…

Parce que le montage c’est fait pour sublimer, pour s’amuser, pour chercher, pour rencontrer, pour raconter, pour inventer.

2 réflexions sur “Pourquoi j’aimerais monter les films de Xavier Dolan ?!

  1. Bonjour ! Ici, il faut écrire « pourquoi j’aimerais » (= pourquoi je voudrais), et pas « j’aimerai » (= pourquoi cela me fera plaisir).

Laisser un commentaire

