Lussas jour 2

Entendu / vu / lu au festival LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU FILM DOCUMENTAIRE de Lussas.

« Avec mon monteur c’était devenu la blague. On dérushait et il me disait : « ça c’est super pour mettre en deux séquences, ah oui, tiens ça aussi c’est super pour mettre en deux séquences ». Et puis à la fin il m’a dit « bon tu n’as pas de personnage, pas séquence » et j’ai dit « et bien on va faire un film avec ça. Avec tout cet invisible. » »
Khistine Gillard, réalisatrice du film Cochihza.

« Là-bas c’est pas difficile. C’est un tel niveau de désolation. Il suffit d’allumer la caméra et ça rentre. Après, on s’est dit qu’il fallait aussi aller plus loin. »
Sylvain Verdet, réalisateur du film Vous qui gardez un cœur qui bat.

« Le montage a été très long. Il s’est étalé sur deux ans. Au début on avait des choses. Mais ça restait un film banal. Assez rasoir je pense. Alors on a tout arrêté. Et pendant un an on a ré-écrit. Comme on était deux réalisateurs, finalement on a tous les deux écrit notre version et on a voté avec le producteur et la monteuse. Et on a pris une des deux version et une nouvelle monteuse, et on est reparti pour un an de montage. Ce n’était pas ma version qui a été choisie mais à la sortie c’est tout à fait le film qu’on voulait faire l’un et l’autre. »
Sylvain Verdet, réalisateur du film Vous qui gardez un cœur qui bat.

« M comme montage. Nous croyons voir dans beaucoup de nos films un retour à une pratique du montage au sens que Vertov ou Eisenstein donnaient à un mot : choc d’images libérant de l’énergie, créant du sens. Est-ce un recul de l’idéologie du « cinéma direct » (et du fameux « montage interdit » de Bazin) ? Un retour aux sources du cinéma maintenant que la lune de miel avec la télévision est terminée ? Une simple illusion d’optique ? »
Stan Neumann et Stefano Savona, réalisateurs. Catalogue du festival.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s