Peut-on toujours faire mieux ?

C’est la reprise.

J’attaque 8 semaines de montage sur le projet d’Anaelle Godard dont j’ai déjà parlé ici.

Nous avions déjà travaillé trois semaines en novembre dernier et aujourd’hui le producteur nous demande de retravailler une séquence déjà montée, longue de 11 minutes, en vue d’une prochaine présentation du projet.

A quasiment un an d’intervalle, le travail qui nous semblait aboutit ne l’est plus du tout !

Mais qu’est-ce que c’est que ce grossier plan de coupe qui plombe toute l’émotion ? On dirait un éléphant au milieu d’un magasin de porcelaine. C’est impossible, inadmissible ! Il faut y remédier et rapidement.

Et il n’y a pas que ça. Petites incohérences rythmiques, montage son rugueux… Et surtout, la séquence, sortie de son contexte (elle arrivait après 20 autres minutes de montage), ne fonctionne plus du tout de la même manière maintenant qu’on l’utilise seule.

Nous voilà donc, toutes deux perfectionnistes, à l’assaut d’urgentes modifications, à la recherche d’une plus grande fluidité.

Alors certes on avait validé l’affaire dans des délais impartis et fixés d’avance. Certes on avait estimé que c’était le mieux qu’on pouvait tirer du montage à ce moment là…

Mais moi je me pose toujours cette question : le montage est-il perfectible à l’infini ? Et je suis certaine que certains me répondrons : mais faut-il chercher à atteindre la perfection ?

De l’art délicat de l’équilibre et du compromis !

Advertisements

Une réflexion sur “Peut-on toujours faire mieux ?

  1. 2 options: 1 – le mieux est l’ennemi du bien 2 – laisser  »maturer le projet » et l’idée du film dans la tête de le/la réal après dérushage pendant la période nécessaire avant d’entamer le montage

    Chouette question de montage en tout cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s