La timeline magnétique

Suite de mes aventures sur FCPX – premier article ici.

J’ai enfin découvert la timeline magnétique en montant 13 minutes de reportage dans FCPX. Je me suis parfois arraché les cheveux mais tout en me disant « allez un petit effort, c’est tellement agréable par ailleurs ». Car c’est ce qui est très étonnant : le plaisir qu’on peut avoir à travailler dans cette timeline.

Il faut passer outre la perte de repère des raccourcis, où l’on se maudit de s’imposer un nouvel outil, pour profiter de cette sensation où tout semble glisser.

Les plans coulissent, le son ondule avec une précision délectable, rien de véritablement novateur mais tout est si intuitif et esthétique. Il n’est finalement question que d’ergonomie.

Là où il fallait trois manipulations, il n’en faut qu’une. On déplace les plans comme on le veut. On ajuste sur le son grâce un affichage des ondes mille fois plus performant dont on ne pourra plus se passer (retour à FCP7 dur dur).

Tout est à porté de main. On peut travailler pendant la lecture et ainsi « fignoler » en temps réel. Une somme de détails dont certains diront qu’ils sont gadgets mais que je trouve au contraire fondamentaux. C’est un outil pensé pour les monteurs qui aiment leur machine et la vivent comme une extension de leur propre corps / pensée.

Les seules choses qui me manquent et qui nous valent quelques cris en salle de montage tant je me sens prise au piège c’est l’impasse sur les points d’entrée et de sortie. Si on les déplace au sein d’un plan il est impossible de se servir de l’annulation. Arrrg !!

Timeline magnétique FCPX

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s