Rébellion

Je travaille sur un film documentaire de cinéma difficile. Un film fragile. Un film nécessaire, mais compliqué. Un film sur lequel on fait absolument tout à l’envers.

C’est à la fois grisant et rageant. Enthousiasmant et frustrant.

Les rushes sont bruts. Le tournage a été arrêté brusquement, le corpus de plans est donc incomplet. Construire une séquence relève du défi. On se heurte toujours à des manques. Comment les gérer ? Et pourtant les pépites sont là. Les séquences sont fortes, ce sont les articulations qui sont compliquées. C’est un vrai casse tête chinois.

On travaille depuis plusieurs années déjà sur ce film atypique. Par petites sessions. Un petit changement ici entraine un problème ailleurs. On améliore une séquence ? Ça impacte un autre endroit. Il faut s’y coller aussi. Cela me semble sans fin. Notre exigence nous pousse dans nos pires retranchements.

Le temps passe. Je reprend ce travail d’il y a un an, deux ans, trois ans. Je constate avec surprises des coupes que je remet en questions, des choix de montage que je trouve aujourd’hui étrange. Quoi ? J’ai monté ça ? Comme ça ? Quelque chose qui me paraît évident aujourd’hui mais qui ne l’était pas l’année dernière ? Pourquoi ? Parce que nous avons changé un plan ? décalé une coupe ?

Jusqu’où peut on élever le niveau d’un film ? Pourquoi ce film résiste-t-il autant ? Alors que nous y mettons toute notre ardeur, il se rebelle et nous donne du fil à retordre.

Si parfois je me sens magicienne, là, présentement sur ce film (qui a profondément changé mon regard sur le monde) je me sens petite, toute petite.

Laisser un commentaire

