Il nous faut du temps !

– Bonjour, nous produisons un documentaire de 90 minutes qui doit être livré dans deux mois. On cherche un monteur, 5 semaines de montage, étalonnage et habillage compris.

Alors… si je calcule bien, en gros ça donne 20 jours de montage. Ce sera un documentaire vous êtes certains ? En 20 jours on doit monter 90 minutes de film, travailler une trentaine d’entretiens, intégrer des documents d’archives, faire écrire une musique, la placer dans le film, élaborer une structure ? et sinon, on réfléchis quand dans tout ça ? Ah oui, on ne réfléchis pas… je comprends mieux. On vous propose un bout à bout vaguement organisé, on emboite, on empile, on compile, on clipe quelques séquences, et hop l’affaire est dans le sac ?

Un documentaire en terme de montage c’est avant tout du temps. Non pas qu’on prenne son temps, non, pas d’excès de zèle. Mais simplement le temps nécessaire pour developer des réflexions, des analyses, des échanges. Du temps pour construire, pour réfléchir, pour chercher, expérimenter.

– Alors voilà, je cherche un monteur, mais je vais d’abord monter moi-même une grande partie du film car on a seulement un budget de 2 semaines pour le monteur. Cela m’inquiète un peu, c’est mon premier film.

Pas d’argent, moins d’argent, donc le réalisateur monte et le monteur arrive plus tard. Ou pas. Le réalisateur monte. Je n’ai rien contre un réalisateur qui fait le choix de monter lui-même, je trouve même intéressant qu’un réalisateur maitrise final cut et qu’il puisse manipuler ses rushes. Mais ça ne remplace pas une étroite collaboration de confiance. Les films ont besoin de monteurs. Combien de sujets éthérés, ou trop fermés, montés par de jeunes réalisateurs ? Manque de recul ou d’expérience tout simplement. Car le montage c’est avant tout de fructueux échanges entre un réalisateur, un monteur et un film. Quel dommage de se priver de la richesse de cette rencontre. Et comment penser qu’elle adviendra en deux semaines avec un canevas de film déjà (mal) fait ?

Heureusement…

– Je produis actuellement un film documentaire. On te propose entre 12 et 15 semaines de montage. Peut-être un peu plus. On verra. C’est un petit budget, mais on va s’arranger.

… qu’une poignée d’irréductibles producteurs résistent encore et toujours. Des temps de montage adaptés à chaque projet et respectueux d’un travail de fond. Merci à eux.

Laisser un commentaire

