Mise en lumière

Parfois le point de coupe agit comme un éclairage. Poser un point d’entrée à telle image du plan met en valeur un élément narratif ou graphique : un geste, une émotion, une parole, un cadrage. La coupe agit alors comme un coup de projecteur.

Il y a d’ailleurs souvent plusieurs points d’entrée dans un même plan. A nous de déterminer celui qui est nécessaire au regard de ce qu’on veut dire.

Je pense à un plan du film documentaire d’Anaëlle Godard. Un plan rapproché : la main d’un homme effectuant un brossage sur le flan d’un cheval. Il y a avait trois points d’entrée possibles :
1- la main s’approchant de l’animal
2- la main prise dans le mouvement du brossage
3- la main effectuant une caresse longue et tendre en fin de brossage

Les trois points d’entrée ne racontent pas la même chose et ils déterminent tous une durée de plan différente selon la quantité d’action qu’on va laisser vivre dans le montage.

Autre exemple avec le plan d’un chat issu de la même séquence. Commencer le plan sur un miaulement, sur une lèchouille de patte ou sur le départ du chat qui sort du plan, met  l’accent sur les différentes facettes du chat et rend le raccord statique ou dynamique.

Parfois, au contraire, on commence par déterminer le point de sortie. Lorsque l’on sait qu’on veut terminer sur ce mouvement, ce regard, cette montée de lumière, on pose le plan dans la timeline avec son seul point Out et on tire le point In du plan de la durée nécessaire dans le montage. On dit alors qu’on monte le plan par les pieds.

Dans tous les cas « prendre » le plan à tel moment c’est déjà le début de l’écriture.

Capture d’écran 2013-02-25 à 18.26.49

Extrait du documentaire d’Anaëlle Godard – 90 minutes, en montage.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s