Marathon

Je sors de deux jours en salle de montage très intenses. L’objectif : monter un teaser pour un film documentaire en vue d’obtenir l’Aide au Développement Renforcé du CNC.

La réalisatrice Victoria Darves Bornos a déjà fait un pré-montage. Je trouve la proposition très aboutie. Les plans sont magnifiques et le montage quasiment tout en off assez subtil.

Il s’agit maintenant d’ouvrir le propos, d’être moins intimiste, moins enfermé, moins fragmenté.

Je rentre dans le projet. J’engrange, j’engrange, j’engrange.

On pose des choses dans la timeline. Trop. Non pas assez. On triture la matière dans tous les sens. J’ai véritablement l’impression de malaxer les plans, de modeler des formes qui se déforment, se reforment, se mélangent. On se perd.

On s’arrête.

Le lendemain de nouvelles connexions apparaissent. C’est encore grossier. Ma concentration est telle que plus rien n’existe.

J’aime cet état. C’est pour ce genre de journée que j’endure des périodes de doutes profonds, d’incertitudes, de fragilités économiques, de déceptions sur des projets qui ne se font pas ou pour lesquels je ne suis pas retenue.

On termine la journée sur les genoux. Je suis épuisée. La réalisatrice semble encore plus crevée que moi. Mais on a quelque chose. La mayonnaise est montée. Le propos, la forme, les couleurs et le personnage, tout ça s’entremêle avec rigueur et précision.

Pfiou. Maintenant dodo.

Capture d’écran 2013-02-10 à 17.21.59

Carnet de montage #1 – documentaire / post précédant Premier regard extérieur

4 réflexions sur “Marathon

  1. un lien, un lien, un lien ! ___ je rigole bien sûr.

    ADR = ??? accréditation j’imagine mais exactement ça veut dire quoi ?

    Le montage est un sujet passionnant mais aussi tellement épuisant. Combien de fois on sort de ces salles comme si on sortait d’une séance de sport extreme ? Faut dire que les journées sont souvent longues aussi ! Derrière, il vaut mieux faire du vrai sport ou dans l’autre extrême, boire une ou deux bonnes bières.

    Merci encore pour ces partages d’expérience. Bonne nuit à vous.

  2. J’ai corrigé : l’Aide au Développement Renforcé du CNC.

    En effet, j’ai pris une bonne bière.

    Ce serait chouette de partager les extraits ou films dont je parle. Un jour ils seront visibles sur grand écran, l’occasion de rencontrer mes lecteurs !

Laisser un commentaire

