Commencement

Carnet de montage #1 – documentaire

Note monteuseJe commence un nouveau montage dans quelques semaines, il s’agit d’un film documentaire. Mon travail de préparation aujourd’hui consiste à m’imprégner du thème. Lire, potasser, découvrir, noter, réfléchir et parler avec mon entourage du sujet.

Je passe aussi un temps à explorer le langage et l’univers de la réalisatrice. Je liste des mots clés issus du dossier de présentation du film, j’explore les références mentionnées. Je me rend disponible. Je crée de l’espace intérieur pour ce film. Je compile pleins d’informations.

Je plonge dans la filmographie de la réalisatrice. Une rencontre avec ses images après la rencontre réelle. Quels choix a-t-elle fait ? Pourquoi ? Quelles directions a-t-elle choisi de creuser ?

En général j’aime aussi faire le tour d’autres films qui traitent le même sujet. Pour cette fois nous avons fait le choix ensemble avec la réalisatrice de procéder différemment. Je vais garder mon regard tout neuf pour ses rushes. Que mon imaginaire puisse se confronter à la réalité de ses images pour une meilleure vision, compréhension.

Après cette première phase de montage, j’approfondirai le corpus filmique.

Nous voici juste au commencement.

5 réflexions sur “Commencement

  1. Pingback: Marc, Claire et les autres | Journal d'une monteuse

  2. Pingback: Fin de semaine | Journal d'une monteuse

  3. Pingback: Processus de travail | Journal d'une monteuse

  4. Pingback: Pause | Journal d'une monteuse

  5. Pingback: Marathon | Journal d'une monteuse

Laisser un commentaire

